Ce site n'est pas un appel à la médecine parallèle, même si de nombreux remèdes ont fait leurs preuves: si vous êtes malade consultez votre médecin! Je consigne ici toute cette accumulation de recettes, savoir-faire et astuces soigneusement élaborés et perfectionnés pendant des générations de grand-mères.

 

Prévention des escarres

Voici un remède que m’a fait parvenir une lectrice et que je ne connaissais pas.

Merci beaucoup Bernadette !

Je voudrais vous communiquer un remède de grand-mère que ma mère a peur de voir disparaitre, car il est 100 % efficace et peut vraiment aider des gens.
C’est une amie de la famille qui soignait ainsi sa Maman et sa tante handicapées, invalides et grabataires. Cette recette lui avait été donnée après guerre, par une infirmière de l’Hôtel Dieu à Paris. Toutes les personnes qui ont accepté de faire ça n’ont jamais eu d’escarres.
Recette : faire fondre au bain marie environ 300 grammes de panne de porc (à demander à votre boucher ou à l’abattoir). Il faut plusieurs heures pour que ça fonde. Passer le liquide obtenu avec une passette. Le verser dans un pot en verre (style petit pot pour bébé).
Usage : En prévention des escarres pour les personnes alitées, handicapées ou grabataires. Masser matin et soir avec la pommade obtenue sur les zones à risque (fesses, coudes, talons, dos), surtout quand ça commence à rougir.


 

Laissez un commentaire

Votre IP: 81.48.70.12 (ACaen-652-1-362-12.w81-48.abo.wanadoo.fr)
Page générée le mardi 17 octobre à 00:17:02 (Europe/Paris)