Ce site n'est pas un appel à la médecine parallèle, même si de nombreux remèdes ont fait leurs preuves: si vous êtes malade consultez votre médecin! Je consigne ici toute cette accumulation de recettes, savoir-faire et astuces soigneusement élaborés et perfectionnés pendant des générations de grand-mères.
Vous trouverez ici une sélection dédiée aux recettes et astuces permettant de lutter efficacement contre la toux. Attention, certaines toux, comme une toux particulièrement grasse, ont un rôle expectorant et permettent de libérer les bronches en évacuant le mucus des voies respiratoires. Calmer la toux permet néanmoins de soulager les gorges irritées. A ce titre, les remèdes consignés ci-dessous ont tous fait leur preuve.

 

Contre la toux

Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter une pincée de cumin et un peu de miel. Boire tiède.

 

Calmer la toux (5)

Mettre quelques feuilles de basilic fraîches ou séchées dans une casserolle et ajouter 2 tasses d’eau. Chauffer à feu doux jusqu’à obtenir une eau fremissante. Laisser frémir 5mns puis laisser refroidir 10mns. Tamiser le tout. A boire régulièrement dans la journée.

 

Toux

Faire une préparation avec 4 cuillères à soupe de miel, une gousse d’ail hachée, une rondelle d’oignon hachée, un petit radis coupé en morceaux. Laisser reposer quelques heures. Avant d’avaler, ajouter quelques gouttes de jus de citron.

Toux sèche

Mettre de la farine de lin dans une casserole avec un verre d’eau. Faire chauffer et disposer la préparation dans un grand torchon. Replier en triangle et le disposer autour de la gorge. Renouveler trois fois de suite.

 

Toux grasse

Faire bouillir l’équivalent de 200 ml d’eau puis mettre 3-4 branches de thym. Une fois l’eau jaunie ôter les branches. Ajouter une ou 2 cuilleres de miel (l’eau redeviendra claire) puis laisser refroidir. Consommer régulièrement.